La thérapie par le jeu de sable :
La thérapie par le jeu de sable est une méthode douce et puissante à la portée de tous. Celle-ci a la faculté de travailler sur base de l'inconscient via le corps et les émotions.
Elle consiste en la mise à disposition d'un bac contenant du sable, au sein duquel le patient représente son univers, l'objet de son vécu, grâce à de nombreuses figurines mises à disposition.
La force de cet outil, avec son langage symbolique, est sa capacité à amener le mental et l'émotionnel à s'apaiser, laissant plus de place à l'inconscient, lui permettant ainsi d'évacuer ou de travailler certaines blessures émotionnelles.
Cette méthode est particulièrement adaptée aux adultes confrontés aux difficultés relationnelles, désirants concrétiser des projets, dépasser certains traumas, travailler l'estime et la confiance en soi.
Les enfants et les adolescents apprécient cette méthode pour son côté simple et ludique. Celle-ci leurs permet d'affronter notamment des peurs (cauchemars), le manque de confiance en soi ainsi que les difficultés relationnelles (gestion des émotions, isolement, difficultés relationnelles au sein de la fratrie).
LES THERAPIES
Trois approches sont proposées au patient, qui en dispose selon ses besoins : la thérapie individuelle classique qui offre un espace de parole, la thérapie par le jeu de sable et la thérapie par la créativité, supports uniques au travail thérapeutique.
La thérapie individuelle classique :
La thérapie individuelle classique est un échange profond entre patient et psychologue, basé sur le dialogue, qui permet un travail et une collaboration mutuelle débouchant sur une meilleure compréhension et un apaisement des difficultés.
Thérapie par la créativité :
L'utilisation des médias permet au patient de s'exprimer par le biais de la créativité. Il n'est pas nécessaire de posséder des talents particuliers pour bénéficier de ses effets. Le patient dispose de nombreux outils (artistiques, cartes, jeux ciblants les thèmes de la confiance en soi, de la répartie, de la bienveillance, ...) qui lui permettent de déposer ce qui lui est difficile à exprimer verbalement.
En pratique :
-
Dans un premier temps, nous fixons ensemble un temps de rencontre qui retracera l'histoire du patient. S'il s'agit d'un suivi pour un mineur, l'anamnèse se fait sans lui, de manière à laisser la parole à l'adulte qui l'accompagne. Ce premier échange dure entre 1h et coûte 85 euros.
-
Dans un second temps a lieu la mise en place du suivi thérapeutique du patient. Chaque séance dure 45 min et coûte 65 euros.
-
Pour une bonne organisation et le respect de tous, tout rendez-vous n'ayant pas été annulé 24h à l'avance est dû.